Tarragona

Si Barcelone est désormais la capitale économique de la Catalogne, il n’en a pas toujours été ainsi…

Dans l’antiquité, les Romains avaient choisi Tarraco (désormais Tarragona) comme capitale de la plus grande province de la péninsule ibérique. La ville a ainsi accueilli les empereurs Auguste et Hadrien.


Les nombreux vestiges de cette époque sont désormais classés « patrimoine mondial de l’Unesco », comme par exemple l’amphithéâtre avec sa vue imprenable sur la mer et la basilique qui fut construite plus tard en plein cœur de l’arène !

Chaque été, l’association « Tarraco viva » propose des animations pour faire revivre ces sites archéologiques et faire renaître l’ambiance de l’Antiquité. Des comédiens jouent les guides pour les « barbares » que nous sommes et nous révèlent les secrets et les anecdotes de ces lieux.

On peut ainsi visiter le Cirque Romain en découvrant ses boutiques, ses sorcières, ses parieurs et sa taverne clandestine…ou bien encore en rencontrant un sénateur et sa famille…

De re coquinaria

En marge de ces animations, une association de restaurateurs, « Tarraco a Taula », propose à ses clients de déguster un menu romain, à partir des recettes du De re coquinaria d’Apicius.

On trouve d’ailleurs en Espagne une anthologie qui reprend ces recettes de manière originale puisqu’elles sont organisées sous forme de menus: le menu simple, le menu végétarien, le menu copieux, le menu rapide, le menu sans graisse…

La ville de Constanti, située à 6km de Tarragone, propose également aux visiteurs de découvrir la Villa de Centcelles qui abrite des thermes privés et une coupole recouverte d’une mosaïque paléochrétienne dont les fragments n’ont pas encore fini de livrer tous leurs secrets…

 

 

Le Musée National Archéologique de Tarragone abrite une collection de vestiges romains : inscriptions funéraires, bijoux, jouets, objets du quotidien, statues, mosaïques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *