Cléopâtre

Cléopâtre

Cléopâtre, reine d’Egypte du 1er siècle avant J.-C., appartenait à la dynastie grecque des Ptolémée.

Mariée successivement de force à ses deux frères, elle finit par régner seule sur son royaume dont elle défend les intérêts face à la politique colonisatrice de Rome en préservant l’indépendance de son pays. L’Egypte représente en effet un enjeu majeur car elle couvre l’essentiel des besoins en blé de Rome.

Cléopâtre jongle donc avec les aléas de la politique romaine dans une époque troublée au cours de laquelle la République traverse une crise majeure qui lui sera d’ailleurs fatale.

Elle séduit d’abord César, dont elle aura un fils nommé Césarion, puis Marc Antoine. Amours véritables ou compromis politiques?

Cleopatra, Mankiewicz, 1963

Auguste se sert de cette liaison passionnelle avec Marc Antoine pour discréditer son rival et orchestrer depuis Rome une propagande contre ce couple sulfureux composé d’une reine et d’un général ambitieux. Finalement vaincus par les armées d’Auguste, le couple se donne la mort de manière tragique et romanesque: Marc Antoine se suicide avec son épée tandis que Cléopâtre s’empoisonne grâce à des morsures d’aspics.

La mort de Cléopâtre, Berlioz, 1829

De nombreuses zones d’ombres entourent la vie et la mort de Cléopâtre car on connaît principalement ce personnage par le biais des historiens romains, qui lui étaient défavorables en raison de la propagande augustéenne. Celle-ci a d’ailleurs laissé des traces jusqu’à notre époque car on dépeint une reine au caractère autoritaire et colérique. Mais est-ce réellement fondé? Peut-on se fier à des écrits qui lui étaient d’emblée hostiles?

Quoiqu’il en soit, ces mystères nourrissent une légende qui a inspiré de nombreux artistes. Les ingrédients du mythe sont, il faut le reconnaître, particulièrement efficaces et nombreux: luxe, pouvoir, politique, amour, mort, poisons, manipulations…

De siècle en siècle, la postérité s’est emparé de l’image de la reine d’Egypte en se la réappropriant mais aussi peut-être en l’appauvrissant. Bien souvent, Cléopâtre est réduite à l’image d’une séductrice dont la beauté était extraordinaire. On en oublierait presque ses talents politiques et son intelligence. Dans les années 1980, on utilise même son image pour vendre du savon!

Astérix et Cléopâtre, 1968

Publicité, Cleopatra, 1984

Pour en savoir plus sur la vie de Cléopâtre, vous pouvez regarder l’émission « Secrets d’histoire » de Stéphane Bern consacré à la reine d’Egypte.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *