Latine Ludere – Jouer pour apprendre le Latin

Pour beaucoup d’élèves, l’étude de la langue latine est laborieuse et rébarbative. Elle est pourtant nécessaire car seule une connaissance des morphologies verbales et nominales peut permettre de dépasser la compréhension du texte et d’accéder à une véritable traduction.

Voici quelques idées pour rendre cet apprentissage plus ludique et stimulant. On utilisera les jeux suivants lors d’une séance de révisions avant les évaluations de grammaire ou de conjugaison.

 

  • Le jeu du béret: un classique des cours de récréation que l’on peut facilement adapter à l’apprentissage du latin. On divise la classe en deux groupes. Les membres de chaque groupe s’attribuent à chacun un numéro. Le professeur appelle un numéro et les deux élèves qui portent ce numéro dans chacune des équipes doivent venir au tableau décliner ou conjuguer une forme. A l’aide d’un vidéoprojecteur, on utilisera par exemple les crustula. Chaque forme correcte rapporte un point à l’équipe la plus rapide.

Deux règles s’imposent pour que l’exercice s’effectue dans le calme: les élèves ne doivent pas courir et leurs camarades ne peuvent plus leur souffler la réponse à partir du moment où ils sont devant le tableau. Enfreindre une de ces règles rapporte un point à l’équipe adverse.

  • Le combat de gladiateurs: Il s’agit de duels au cours desquels les élèves doivent donner chacun à leur tour une forme de la déclinaison révisée (dans l’ordre bien sûr). Le premier qui hésite ou se trompe est éliminé. Les élèves s’affrontent d’abord en groupes de quatre puis les vainqueurs de chaque groupe s’affrontent pour élire le champion de la classe.

En cas d’égalité, on passe à la déclinaison suivante, puis on effectue le même exercice en récitant à l’envers (en commençant par l’ablatif).

  • La course de chars: Il s’agit là encore de duels. Le but est de réciter le plus vite possible une déclinaison. L’élève qui obtient le meilleur temps a gagné. En cas d’égalité, ou pour rendre plus difficile l’exercice, on peut demander aux élèves de réciter à l’envers (en commençant par l’ablatif).
  • La bombe: On peut utiliser ce jeu de cartes pour interroger les élèves et réviser l’ensemble de la morphologie latine. On peut, par exemple, interroger au début de chaque cours deux élèves et les noter. L’élève interrogé tire une carte puis doit conjuguer ou décliner la forme indiquée. Les cartes jokers offrent aux élèves la possibilité de choisir le modèle, la déclinaison ou le temps de leur choix. Les cartes « bombes » obligent l’élève à réciter l’ensemble des modèles, déclinaisons ou temps concernés.

Le document ci-joint vous permettra de préparer vos cartes. Imprimez ce document sur un papier autocollant. Il ne vous reste plus qu’à découper les autocollants et à les placer sur des cartes d’un jeu classique.

Cartes du jeu « la bombe »:

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