Didactique de l’image dans l’enseignement du latin

Introduction

 

1.      L’image : statut et enjeux.

 

 

1.1.       Qu’est-ce qu’une image ?

1.1.1.         Images mentales et images artificielles de restitution ou de captation.

1.1.2.         Une représentation signifiante.

1.1.3.         Fonctions de l’image.

 

1.2.       L’image et la didactique.

1.2.1.         Les enseignants et l’image.

1.2.2.         Les élèves et l’image.

 

1.3.       Images antiques et mise en images de l’Antiquité.

1.3.1.         Images antiques.

1.3.2.         L’héritage de l’Antiquité.

1.3.3.         Représentations contemporaines de l’Antiquité.

 

1.4.       Problématisation.

 

2.      La didactique de l’image dans le cours de langues et cultures de l’Antiquité.

 

 

2.1.       Enseigner la civilisation romaine avec l’image.

2.1.1.         Objectifs.

2.1.2.         Avantages de l’image comme support pédagogique.

2.1.3.         Que faire du péplum en classe ?

 

2.2.       Enseigner la langue latine avec l’image.

2.2.1.         Objectifs.

2.2.2.         Avantages didactiques du texte illustré.

2.2.3.         Utiliser la bande dessinée.

 

3.      Mise en œuvre d’utilisations didactiques de l’image dans le cours de latin.

 

 

3.1.       L’héritage latin : entre continuité et rupture.

3.1.1.         Les mœurs d’hier à aujourd’hui.

3.1.2.         Des repères artistiques et esthétiques.

 

3.2.       L’image pour traduire.

3.2.1.         Manipuler la langue latine.

3.2.2.         Construire du sens.

 

3.3.       Le péplum confronté aux textes authentiques.

 

3.4.       L’image épistémique comme trace écrite.

 

Conclusion

 

Bibliographie

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"No hay camino, se hace camino al andar."