Archives de catégorie : Latin 4ème

Dalí et la guerre civile

Salvador Dalí, Construction molle avec haricots bouillis: Prémonition de la guerre civile, 1936, Huile sur toile, 100×99 cm, Musée d’art de Philadelphie.

Haricots bouillis

Salvador Dalí peint ce tableau surréaliste en 1936, alors qu’il s’est réfugié en France en raison du contexte politique espagnol. En effet, quelques mois plus tard, la guerre civile éclate. Il s’agit donc bien, comme le titre du tableau l’indique, d’une « Prémonition de la guerre civile ».

Continuer la lecture de Dalí et la guerre civile

Surfer en latin!

Le latin est toujours vivant!

Il est encore enseigné et même utilisé, notamment sur internet. Des gens du monde entier peuvent ainsi communiquer dans une langue qui n’est pourtant pas leur langue maternelle.

Par exemple, on peut trouver sur internet un véritable journal qui suit l’actualité en latin: Ephemeris!

Mais aussi une encyclopédie libre dont les articles sont rédigés en latin: Vicipaedia.

Ou encore un site qui te permet de calculer un itinéraire en respectant les routes et les moyens de transport des Romains: Orbis, te permettra donc de savoir combien de temps il fallait pour partir de Rome et arriver à Lutetia!

Même Google propose aujourd’hui une version latine de son moteur de recherche!

Des encyclopédies sur internet

Il existe sur internet des encyclopédies libres que vous utilisez parfois pour effectuer des recherches.

Attention cependant! Ces encyclopédies sont collaboratives. Cela signifie que tout le monde peut y publier un article, des spécialistes bien sûr mais aussi des gens qui ne maîtrisent pas le sujet. Continuer la lecture de Des encyclopédies sur internet