Archives de catégorie : Expression écrite

Revue de presse

Afin d’inciter les élèves à s’intéresser au monde qui les entoure et à l’actualité, il est possible d’organiser des revues de presse mensuelles. Un petit groupe d’élèves peut alors présenter aux autres divers sujets.

Pour les aider dans leur travail, on peut les guider grâce à un document d’accompagnement. Voici celui que je vous propose. Pour le réaliser, je me suis inspiré de la fiche proposée sur le blog de « la classe de Carine« .

Le texte libre au collège

Les travaux d’expression écrite ajoutent à la complexité du maniement de la langue des contraintes textuelles et formelles. Le hors sujet menace l’élève et mobilise toute son attention. Ainsi, les élèves se lamentent de ne pas avoir d’idées ou demandent: « Monsieur, mon personnage peut faire ça ? Je peux lui donner un nom ? Il peut se passer ça ? »

Le texte libre ne s’encombre pas de ces contraintes. Il n’exige pas de thèmes, ni de formes littéraires. Il place l’élève en position d’auteur responsable, autonome et libre. Chacun aborde le sujet de son choix, comme il le souhaite. Cette liberté soudaine est déstabilisante. Il faut donc l’accompagner, discuter avec les élèves, être à l’écoute de leurs intérêts, proposer sans imposer… Continuer la lecture de Le texte libre au collège

La carte heuristique

La carte heuristique, ou « mindmap », est une manière alternative de présenter votre trace écrite. On peut l’utiliser en de nombreuses occasions. Elle facilite la mémorisation et entraîne les élèves à s’approprier et reformuler le cours. En effet, avec cette présentation, il leur est impossible d’apprendre par cœur et ils doivent eux-mêmes verbaliser les liens logiques qui relient les idées entre elles. Continuer la lecture de La carte heuristique