Archives de catégorie : Lecture

Fichier « figures de style »

En m’inspirant du travail présenté par Loustics sur son blog, je vous propose un fichier autocorrectif sur les figures de style.

Imprimez ce fichier sur un papier épais, découpez les cartes et placez des points de couleur au dos pour indiquer aux élèves l’emplacement de la bonne réponse.

Quand les élèves utilisent le fichier, ils clipsent une pince à linge sur la case de leur choix. Ils retournent ensuite la carte et peuvent immédiatement vérifier leur réponse.

Revue de presse

Afin d’inciter les élèves à s’intéresser au monde qui les entoure et à l’actualité, il est possible d’organiser des revues de presse mensuelles. Un petit groupe d’élèves peut alors présenter aux autres divers sujets.

Pour les aider dans leur travail, on peut les guider grâce à un document d’accompagnement. Voici celui que je vous propose. Pour le réaliser, je me suis inspiré de la fiche proposée sur le blog de « la classe de Carine« .

Lector & Lectrix Collège

 

livre1« Que raconte ce texte? »

Combien de cours commençons-nous ainsi? La lecture analytique vise à recueillir les impressions de lecture des élèves et à faire jaillir un débat littéraire dans la classe. L’objectif est que les élèves se répondent pour construire collectivement une interprétation du texte. Le professeur guide parfois, signale les contre-sens qui n’ont pas été détectés par la classe, propose des pistes à explorer.

On passe ainsi rapidement de la compréhension littérale à l’interprétation, voire l’analyse. Cependant, on laisse ainsi trop souvent des élèves sur le bord de la route: les élèves « faibles » en lecture, ceux qui peinent déjà à comprendre le sens littéral. Continuer la lecture de Lector & Lectrix Collège

La carte heuristique

La carte heuristique, ou « mindmap », est une manière alternative de présenter votre trace écrite. On peut l’utiliser en de nombreuses occasions. Elle facilite la mémorisation et entraîne les élèves à s’approprier et reformuler le cours. En effet, avec cette présentation, il leur est impossible d’apprendre par cœur et ils doivent eux-mêmes verbaliser les liens logiques qui relient les idées entre elles. Continuer la lecture de La carte heuristique