Archives de catégorie : Didactiques des langues anciennes

Latine Ludere – Jouer pour apprendre le Latin

Pour beaucoup d’élèves, l’étude de la langue latine est laborieuse et rébarbative. Elle est pourtant nécessaire car seule une connaissance des morphologies verbales et nominales peut permettre de dépasser la compréhension du texte et d’accéder à une véritable traduction.

Voici quelques idées pour rendre cet apprentissage plus ludique et stimulant. On utilisera les jeux suivants lors d’une séance de révisions avant les évaluations de grammaire ou de conjugaison. Continuer la lecture de Latine Ludere – Jouer pour apprendre le Latin

Didactique de l’image dans l’enseignement du latin

Les nouveaux programmes du collège incitent les enseignants de lettres classiques à intégrer l’image dans leurs pratiques pédagogiques. Mais quel en est l’intérêt didactique dans le cadre spécifique du cours de latin ? Répondre à cette question conduit l’enseignant à interroger non seulement ses objectifs didactiques mais aussi la place et le rôle de son enseignement dans la société contemporaine.

Il convient d’abord de s’intéresser au statut de l’image et à ses relations avec l’Antiquité. Après une étude des textes officiels et une réflexion sur les apports de l’image, on proposera des exemples concrets d’une didactique de l’image dans le cours de latin.

Lire la suite