Archives de catégorie : L’évaluation

Panéval – Suivi des compétences des élèves

Panéval est un outil de gestion à l’attention des enseignants de lettres du secondaire. Il a pour but d’assister le professeur dans son suivi individualisé des élèves et dans l’évaluation des compétences du Palier 3.

Il permet l’édition de « bilans personnels » que l’on peut ensuite communiquer à l’élève et à sa famille.

Cet outil a été créé par l’auteur du site mbellevilledouelle.fr .

 

L’évaluation et les compétences

La question de l’évaluation est aujourd’hui intimement liée à celle de la mise en place du Livret Personnel de Compétences (LPC). Elle divise profondément les salles des profs : il y a les antis par conservatisme, les antis par scepticisme, les pros fanatiques, les pros insatisfaits par le LPC actuel… Ce qui est certain, c’est que l’introduction des compétences dans le système scolaire se fait en douceur, voire en lenteur, et qu’aucune réforme radicale des modalités d’évaluation n’est actuellement envisagée. « On » mise plutôt sur la lente évolution des mentalités (des professeurs mais aussi des élèves et des parents).

 On voit donc aujourd’hui cohabiter deux systèmes antinomiques : celui de la note et celui des compétences. Continuer la lecture de L’évaluation et les compétences