Mathieu Belleville-Douelle

Professeur de Lettres classiques
Blogueur & rédacteur web

Passionné par les mots, l’enseignement et le web, j’ai créé ce blog professionnel pour constituer un portfolio de mes réalisations et aider ceux qui empruntent des chemins similaires.

Après avoir consacré quinze ans de ma vie aux lettres classiques et à l’enseignement, j’ai souhaité acquérir de nouvelles compétences en lien avec l’économie numérique. Je me suis donc formé au webdesign et aux techniques de la rédaction web.

Out of the box, j’aime ce qui sort de l’ordinaire et je me méfie des chemins tracés d’avance.

Ma formation universitaire

J’enseigne le Français et le latin dans un collège depuis dix ans mais, curieux de nature, j’aurais tout aussi bien pu choisir une autre discipline, l’histoire ou l’espagnol par exemple. J’ai opté pour les lettres classiques parce que j’aimais leur caractère interdisciplinaire. Et puis, je dois bien le reconnaître, je n’aime pas faire comme les autres. Cependant, je ne me suis jamais enfermé dans cette voie.

Après deux années en classes préparatoires littéraires et une licence de lettres classiques, tout en travaillant comme assistant d’éducation dans un lycée, je me suis inscrit en Master d’Études cinématographiques. J’ai notamment travaillé, dans le cadre de la rédaction de mon mémoire, sur la représentation du spectacle et des arts dans le cinéma d’Almodóvar.

J’ai commencé à enseigner, en tant que contractuel, avant de reprendre mes études. J’ai alors complété ma formation initiale en suivant un Master professionnel Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation. A l’issue de cette année universitaire, j’ai obtenu le CAPES de Lettres classiques et je suis devenu stagiaire.

L’enseignement et les pédagogies coopératives

J’ai ensuite commencé à interroger la posture de l’enseignant et les représentations que j’en avais. J’ai entrepris de casser les codes en disposant ma salle de classe autrement, en créant des îlots et en demandant aux élèves de travailler en groupe. Mes recherches m’ont conduit vers les techniques Freinet et la pédagogie institutionnelle. Soutenu par ma formatrice de l’E.S.P.E., j’ai exploré de nouveaux horizons et j’ai construit mon identité de professeur.

La gestion de projet

Après ma titularisation, j’ai continué mes expérimentations en pilotant deux projets successifs : une classe évaluée par compétences puis deux classes coopératives.

J’ai alors découvert un nouvel aspect de mon caractère : mon goût pour la gestion de projet.

J’aime organiser, planifier, apporter des solutions et assurer la médiation entre les différents acteurs d’un projet. J’aime aussi accompagner les autres dans leurs réflexions professionnelles, les coacher quand ils en ont besoin.

Les blogs, le webdesign et la rédaction web

Parallèlement, j’ai créé plusieurs sites et blogs. En fait, depuis mes dix-sept ans, je n’ai jamais cessé de bloguer.

J’ai alors entrepris de me former au webdesign et à la rédaction web en parcourant de nombreux blogs et en suivant des cours de la plateforme Openclassrooms.

Je me suis spécialisé dans la création de sites WordPress utilisant le thème Salient.

Cette seconde activité répond à mon besoin de créativité. Par ailleurs, elle exige de la rigueur, ce qui convient parfaitement à mon tempérament perfectionniste.

Ce blog est mon portfolio professionnel. Vous y trouverez donc aussi bien des articles sur l’enseignement que sur la rédaction web et le webdesign. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à vous inscrire à la newsletter qui vous permettra d’être averti lorsqu’un nouvel article sera publié.

Vous avez un projet lié à la rédaction web ou à la conception d’un site vitrine ? Vous ne savez pas comment vous y prendre et vous avez besoin d’un accompagnement ? Ne laissez pas votre belle idée s’échapper, n’hésitez pas à me contacter pour m’en parler. Je serai à votre écoute.