Panéval – Suivi et évaluation des élèves par compétences

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Panéval français collège 3.0 pour Excel 2007

Panéval latin collège 3.0 pour Excel 2007

Nouveautés de la version 3.0: Adaptation à l’utilisation des ceintures de compétences. Suivi trimestriel.

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Panéval français collège 2.1 pour Excel 2007 – Panéval français collège 2.1 pour LibreOffice Calc

Panéval latin collège 2.1 pour Excel 2007 – Panéval latin collège 2.1 pour LibreOffice Calc

 

Nouveautés de la version 2.0: génération automatique d’une note chiffrée, ajout d’items, évaluation à 4 degrés. (10/08/2014)

MàJ de la version 2.1: ajout d’un filtre dans les onglets « Eval », retrait des protections, panéval latin. (24/08/2014)

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Panéval français collège 1.0 pour Excel 2007 – Panéval français collège 1.0 pour LibreOffice Calc

Présentation (versions 1.0, 2.0 et 2.1)

Evaluer se limite souvent à noter. Mais que savons-nous réellement de nos élèves après cela? La note nous permet de les situer dans la classe.

« Untel est en difficulté. Ses notes sont catastrophiques… »

Certes, mais comment aider Untel? Si nous sommes incapables de répondre précisément à cette question, il semble impossible de faire progresser cet élève. Quelles sont concrètement ses difficultés? Que doit-il travailler, améliorer? Que sait-il faire? Que ne sait-il pas faire?

 L’évaluation des compétences de l’élève semble ici s’imposer. Cependant, le livret personnel des compétences (LPC) propose des compétences et des items très vagues que pour ma part je n’arrive pas à utiliser. Il faut détailler ces compétences pour pouvoir les utiliser, tout en gardant à l’esprit le danger que représente un enseignement par micro-objectifs.

Une fois cette grille construite, l’enseignant mesure l’ampleur de la tâche à accomplir, pour ses élèves mais aussi pour lui-même. Comment savoir parmi cette multitude de compétences où en sont les élèves? Comment valider le LPC en fin d’année autrement que sur une impression générale aussi vague que subjective?

Il apparaît nécessaire de disposer d’un outil de suivi. Internet regorge de propositions. La mienne ne sera pas obligatoirement meilleure mais elle aura l’avantage d’être gratuite et modifiable.

En effet, on trouve en ligne des logiciels et plus simplement des feuilles de calcul qui s’utilisent avec un tableur. Cependant, ces dernières sont rarement modifiables, car les formules sont masquées et les feuilles protégées par un mot de passe. C’est un problème car ces outils s’adressent généralement à l’enseignement primaire. Comment les adapter alors aux spécificités du secondaire?

Je vous propose donc un fichier adapté à ma propre pratique mais que vous pourrez aisément modifier.

Les feuilles et les formules qu’elles contiennent ne sont pas protégées. Attention donc à ne pas les effacer! Toute modification se fait à vos risques et périls.

Cet outil est gratuit et libre de droits (le savoir se partage). Je n’en assurerai donc pas le « service après-vente ». Cependant, il est certainement loin d’être parfait et vos suggestions d’améliorations sont les bienvenues. N’hésitez donc pas à laisser des commentaires ci-dessous.

 Mode d’emploi:

 Le fichier est paramétré pour une classe de 40 élèves maximum et une progression annuelle de 10 séquences.

Ne modifiez pas les noms des onglets car ils ont leur importance dans les formules. En revanche, vous pouvez en rajouter à votre guise. Il vous suffira alors de copier les formules et de les modifier selon vos souhaits.

1) L’onglet suivi

Entrez ici la classe suivie, l’année et le nom de votre établissement, puis les noms et prénoms de vos élèves.

Cette première feuille vous permet de saisir le travail personnel accompli par les élèves au cours de chaque séquence d’apprentissage ainsi que vos éventuelles remarques concernant l’attitude en classe.

Chaque élève se voit attribuer un numéro qui correspond à son rang dans l’ordre alphabétique.

2) Les onglets « Eval »

Il y a un onglet « Eval » par séquence d’apprentissage.

Sur la gauche, figure la grille détaillée de compétences que j’évoquais au début de cet article.

En haut, vous retrouvez les noms des élèves que vous avez saisi dans l’onglet « suivi ».

La colonne « E » vous permet d’indiquer si la compétence sera évaluée ou non. Indiquez simplement « E » quand la compétence fera l’objet d’une évaluation. En utilisant le filtre, vous pouvez ensuite faire disparaître les compétences que vous n’évaluerez pas au cours de la séquence.

Remplissez ensuite les cases du tableau. en entrant les chiffres suivants (les cases vont se colorer seules):

1 = non réussi (rouge)

2 = en cours d’acquisition (orange)

3 = réussi (vert)

4 = acquis (bleu)

A = absent (gris)

3) Les onglets « Bilan »

ATTENTION! N’écrivez jamais sur cette page directement, elle n’est pas protégée et contient plein de formules!

Cette page se remplit automatiquement à partir des informations saisies d’une part dans l’onglet « suivi » sur les lignes de la séquence correspondante, d’autre part dans l’onglet « Eval » correspondant.

Il y a un onglet « Bilan » pour chaque onglet « Eval ».

Dans la case jaune, en haut à gauche, indiquez le numéro de l’élève. Son bilan de la séquence apparaît alors automatiquement.

Certaines compétences n’ont pas été évaluées. Il vous suffit alors d’utiliser les filtres pour les enlever.

Dans la cellule « Evalué? », cliquez sur la flèche puis cochez uniquement « E ».

Voilà, toutes les compétences non évaluées ont disparu.

Le bilan personnel de l’élève est prêt à être imprimé (les pages seront numérotées) et communiqué aux parents.

4) L’onglet « Bilan annuel »

Cet onglet vous permet d’avoir un aperçu de la progression d’un élève au fil des séquences.

NE SAISISSEZ RIEN SUR CET ONGLET! La saisie des compétences s’effectue UNIQUEMENT dans les onglets « Eval ».

Indiquez simplement dans la case jaune, en haut à gauche, le numéro de l’élève dont vous souhaitez voir apparaître le bilan annuel.

Pour chaque période, Panéval génère sur cette page une note sur 100 calculée à partir des résultats obtenus pour chaque item évalué. Les pourcentages utilisés sont les suivants:

Non réussi = 25%

En cours d’acquisition = 50%

Réussi = 75%

Acquis = 100%

Voilà, vous savez utiliser Panéval!

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"No hay camino, se hace camino al andar."