Des encyclopédies sur internet

Il existe sur internet des encyclopédies libres que nos élèves utilisent parfois pour effectuer des recherches.

Attention cependant! Ces encyclopédies sont collaboratives. Cela signifie que tout le monde peut y publier un article, des spécialistes bien sûr mais aussi des gens qui ne maîtrisent pas le sujet.

Il est donc très important de vérifier que les informations trouvées sont fiables. Quand les élèves effectuent des recherches pour un exposé, il convient d’attirer leur attention sur l’importance de prendre l’habitude de consulter plusieurs sources, c’est-à-dire différents documents.

L’encyclopédie collaborative la plus connue est Wikipedia. Mais elle est faite par des adultes et pour des adultes. Certains articles sont donc difficiles à comprendre pour un collégien. Or, il ne sert à rien de recopier des phrases dont on ne saisit même pas le sens.
D’autres encyclopédies existent et sont conçues par et pour des adolescents. Ils y trouveront certainement des informations qui correspondent davantage à leurs attentes. Peut-être même auront-ils envie d’y contribuer en écrivant un article à leur tour! Voici des liens vers ces encyclopédies:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.