Catégorie Didactique

Le texte libre au collège

Les travaux d’expression écrite ajoutent à la complexité du maniement de la langue des contraintes textuelles et formelles. Le hors sujet menace l’élève et mobilise toute son attention. Ainsi, les élèves se lamentent de ne pas avoir d’idées ou demandent: « Monsieur, mon personnage peut faire ça ? Je peux lui ...
Lire la suite…

Lector & Lectrix Collège

« Que raconte ce texte? » Combien de cours commençons-nous ainsi? La lecture analytique vise à recueillir les impressions de lecture des élèves et à faire jaillir un débat littéraire dans la classe. L’objectif est que les élèves se répondent pour construire collectivement une interprétation du texte. Le professeur guide parfois, signale ...
Lire la suite…

Jouer pour apprendre le latin

Pour beaucoup d’élèves, l’étude de la langue latine est laborieuse et rébarbative. Elle est pourtant nécessaire car seule une connaissance des morphologies verbales et nominales peut permettre de dépasser la compréhension du texte et d’accéder à une véritable traduction. Voici quelques idées pour rendre cet apprentissage plus ludique et stimulant ...
Lire la suite…

Des encyclopédies sur internet

Il existe sur internet des encyclopédies libres que nos élèves utilisent parfois pour effectuer des recherches. Attention cependant! Ces encyclopédies sont collaboratives. Cela signifie que tout le monde peut y publier un article, des spécialistes bien sûr mais aussi des gens qui ne maîtrisent pas le sujet ...
Lire la suite…