Catégorie Pédagogie

Freinet dans le secondaire

Il est difficile (mais pas impossible) d’utiliser une pédagogie Freinet dans le secondaire pour plusieurs raisons: les cours se déroulent parfois dans des salles différentes. les autres membres de l’équipe pédagogique ne sont pas toujours réceptifs à la démarche. l’emploi du temps est moins souple qu’en primaire. On peut cependant ...
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L’évaluation et les compétences

La question de l’évaluation est aujourd’hui intimement liée à celle de la mise en place du Livret Personnel de Compétences (LPC). Elle divise profondément les salles des profs : il y a les antis par conservatisme, les antis par scepticisme, les pros fanatiques, les pros insatisfaits par le LPC actuel… Ce ...
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La carte heuristique

La carte heuristique, ou « mindmap », est une manière alternative de présenter votre trace écrite. On peut l’utiliser en de nombreuses occasions. Elle facilite la mémorisation et entraîne les élèves à s’approprier et reformuler le cours. En effet, avec cette présentation, il leur est impossible d’apprendre par cœur et ils doivent ...
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Célestin Freinet et sa pédagogie

Célestin Freinet est un pédagogue de la première moitié du XX° siècle. Avec son épouse, Elise, il mit en place de nouvelles méthodes d’enseignement et créa sa propre école à Vence. Né dans un milieu paysan, Freinet réalisa rapidement que les méthodes traditionnelles d’enseignement, sous la IIIème République, avaient été ...
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Le tétra’aide

Il semble inutile d’ajouter au bruit engendré par le travail de groupe celui des élèves qui vous appellent aux quatre coins de la pièce. D’autant plus que ces élèves, ainsi que l’ensemble de leur groupe, ont tendance à s’arrêter de travailler parce que l’un d’eux lève la main et vous ...
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Le travail de groupe

Le travail de groupe peut-être occasionnel ou permanent (cf. pédagogie en îlots bonifiés). L’objectif est de développer l’autonomie des élèves mais aussi de leur permettre de communiquer, d’échanger et de débattre. Il convient cependant de toujours ménager un temps préalable de travail individuel pour éviter que certains élèves deviennent les béquilles ...
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Pédagogie des îlots bonifiés

Dans une démarche active, le travail de groupe présente plusieurs avantages : il permet aux élèves d’échanger, de communiquer et donc de formuler leurs avis sur un texte. il rassure les élèves les plus en difficultés mais aussi les plus timides en leur offrant un temps de mise en commun préalable avant d’affronter ...
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