Enseigner le français et le latin au collège

10

Années

63

Heures de cours

850

Élèves

Enseigner dans une classe coopérative

Inspiré par les travaux de Célestin Freinet et les apports de la pédagogie institutionnelle, j’ai eu l’occasion de piloter un projet de classes coopératives. Enseigner dans ce type de classes transforme votre vision du métier et vous ouvre de nouvelles perspectives. Ce cadre vous permet de mettre en place des pratiques pédagogiques innovantes et de remettre l’humain au cœur de l’enseignement.

Riche de cette expérience, je vous guide dans votre découverte des classes coopératives et vous livre quelques conseils pour commencer à construire votre propre projet. Que vous soyez seul dans votre classe ou entouré d’une équipe, vous trouverez ici des clés pour transformer votre pratique professionnelle et enseigner autrement.

Vous pensez que l’école devrait apprendre aux élèves à collaborer plutôt que de sélectionner les meilleurs d’entre eux ? Vous voulez que votre enseignement permette à chaque élève de trouver sa voie et d’explorer ses talents ? Alors, l’enseignement coopératif vous intéressera.

Découvrez les classes coopératives

10 idées pour créer une classe coopérative

Ceintures de compétences en français

Organisez le travail de groupe

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Enseigner le latin

Comme le cours de latin est une option, il faut souvent convaincre les élèves de s’inscrire. Il ne s’agit pas de renoncer à travailler pour jouer mais plutôt de rendre le travail plus vivant et plus attrayant pour les élèves.

7 projets pour le cours de latin

Méthodes pour enseigner le latin vivant

Enseignez la recherche documentaire

Enseigner la recherche documentaire

La recherche documentaire est une activité idéale pour mettre en œuvre la coopération en classe. Il s’agit en plus d’une excellente tâche complexe qui met en œuvre simultanément et successivement de nombreuses compétences du socle : scientifiques, techniques, écrites et orales.

Confier une recherche aux élèves, c’est les mettre en charge de sélectionner des informations et de se les approprier pour les transmettre aux autres. L’activité a du sens car la recherche offre de l’autonomie à l’élève dans la construction de son savoir.

Dans une société de l’information où nos élèves trouvent des réponses à leurs questions en quelques clics, l’enseignant ne peut plus se prévaloir d’être le seul à savoir. En revanche, il peut apprendre à ses élèves à développer eux-mêmes leurs connaissances en adoptant des techniques de recherche adéquates et en apprenant à identifier des sources fiables.

La recherche documentaire pas à pas

Le problème du copier-coller

Utilisez des wikis

Publiez les exposés des élèves