4 méthodes pour enseigner le latin vivant

N’avez-vous jamais ressenti une certaine frustration en vous apercevant qu’après avoir étudié le latin pendant des années vous ne saviez toujours pas le parler ? Le latin, dans les programmes scolaires, est envisagé comme une langue littéraire ou un support pour l’étude de la grammaire et de l’histoire antique. Or, comme toutes les langues, sa vocation première était la communication et il est possible de l’enseigner ainsi. Si cette aventure vous tente, je vous présente 4 méthodes d’apprentissage du « latin vivant » que j’ai eu l’occasion d’utiliser avec mes élèves.

Lingua latina per se illustrata

Cette méthode d’apprentissage du latin a été mise au point par le linguiste danois Hans Henning Ørberg.

Les deux tomes sont intégralement écrits en latin. Le vocabulaire est introduit progressivement en variant légèrement les tournures de phrases. De plus, les mots nouveaux peuvent être aisément compris grâce au contexte et aux illustrations.

L’élève apprend facilement grâce à la répétition et devient rapidement un lecteur autonome, capable de construire ses propres phrases en latin.

Cependant, les textes sont très longs et difficilement utilisables dans le cadre d’un cours classique. Je vous conseille donc de vous en inspirer pour créer vos propres textes.

Un livret d’exercices et un livre de saynètes sont également disponibles.

Cette méthode est très utilisée, notamment en Espagne et en Italie, et vous trouverez de nombreuses ressources sur le web : activités en ligne, vidéos sur youtube, enregistrements sonores…

Cette méthode remarquable est un indispensable que tout latiniste devrait avoir dans sa bibliothèque !

Le latin pour débutants

Cette méthode anglaise d’apprentissage du latin est publiée par les éditions Usborne mais se révèle très difficile à trouver.

Chaque page aborde une thématique précise : se présenter, la famille, la maison, les loisirs, les couleurs… On donne d’abord aux élèves une liste de vocabulaire puis des dialogues en latin sont présentés sous la forme d’une bande dessinée. A la fin, une activité est proposée aux élèves pour leur permettre d’utiliser les phrases qu’ils ont rencontrées pendant la leçon.

Ce livre est très pédagogique et particulièrement agréable à utiliser. Facile d’accès pour les élèves, il leur permet d’apprendre rapidement des phrases en latin. De plus, l’approche thématique leur rappelle les cours de langue vivante.

Minimus

Cette méthode est publiée par les éditions de l’Université de Cambridge. Les deux tomes sont destinés au jeune public des écoles primaires. Il n’existe malheureusement pas de version française.

Vous pourrez cependant aisément utiliser les nombreuses bandes dessinées qu’elle contient car elles sont écrites en latin. Avec un vocabulaire simple, l’élève suit le quotidien d’une charmante famille romaine et de leur souris nommée Minimus.

Les planches ne manquent pas d’humour et les élèves de cinquième peuvent encore l’apprécier.

Les éditions de l’Université de Cambridge propose également une méthode de latin en ligne pour des élèves plus âgés.

Septimana latina

Cette méthode allemande est moins accessible aux élèves que les précédentes car elle s’adresse à un public plus âgé. Les textes sont plus construits et plus difficiles à comprendre.

L’intérêt de cette méthode réside principalement dans les nombreux imagiers thématiques qu’elle contient. Vous pourrez facilement les transformer en jeu de Memory. Il suffit de demander aux élèves d’associer l’image au bon mot.

7 projets pour le cours de latin

Découvrez les classes coopératives

Organisez le travail de groupe

Enseignez la recherche documentaire