7 idées de projets pour le cours de latin

Adopter une pédagogie de projets est une bonne stratégie pour maintenir ou accroître les effectifs de vos classes de latin. Si vos élèves en parlent, s’ils aiment votre cours, alors les sixièmes auront envie de s’y inscrire. Je vous présente ici 7 idées de projets qu’on peut aisément mettre en place pour dynamiser un cours de latin au collège !

Organisez le banquet des dieux

En cinquième, créez l’événement lorsque vous abordez la séquence sur les dieux de l’Olympe !

Demandez à chaque élève de faire une recherche sur un dieu différent. Vous pouvez leur conseiller le site le grenier de clio. Ils doivent élaborer une affiche qui sera exposée dans la classe.

Distribuez-leur ensuite une invitation au banquet des dieux. Soignez la présentation, il faut qu’elle fasse envie !

Expliquez-leur qu’ils devront se déguiser ce jour-là pendant votre cours. Ils devront porter au moins un attribut qui permettra d’identifier le dieu sur lequel ils ont travaillé. Ils pourront aussi apporter de la nourriture et des boissons pour faire un goûter. En ce qui me concerne, je leur propose de n’apporter que des fruits ! Un goûter original qui vous permet d’éviter la graisse et le sucre ! Et l’occasion pour certains élèves de découvrir de nouvelles saveurs grâce aux fruits exotiques.

Le jour J, les élèves se déguisent en début d’heure, mettent au mur leur affiche, lisent celle des autres. Vous pouvez prévoir un QCM, c’est sérieux tout de même !

Vous pouvez aussi demander aux élèves d’inviter d’autres adultes de l’établissement.

Édition spéciale : éruption à Pompéi !

En quatrième, transformez vos élèves en journalistes (ça tombe bien, c’est au programme du cours de Français). Après avoir étudié l’événement en classe, faites des groupes d’environ 6 à 8 élèves et annoncez-leur que chaque groupe devra produire au choix un journal télévisé, une émission de radio ou un magazine ayant pour seul thème l’éruption de Pompéi. Ils devront couvrir l’événement comme s’il venait de se produire et que nous étions dans l’Antiquité mais avec les moyens technologiques d’aujourd’hui. Demandez-leur de nommer un rédacteur en chef dans chaque groupe. Il sera chargé de vérifier que le travail avance et que les délais seront respectés (soyez souple et prévoyez plusieurs séances).

Ils peuvent faire intervenir des personnages fictifs et réels : Pline le Jeune, des habitants de Pompéi ou des experts (augures et scientifiques)… Ils peuvent insérer des jeux, des publicités ou bien encore un bulletin météo ! Laissez-les libres, ils sauront être créatifs.

Exigez un magazine au format numérique. Pour le journal télévisé et l’émission radiophonique, il faut prévoir une séance d’enregistrement. Si vos élèves s’en sentent capables, demandez-leur de faire le montage chez eux.

Représenter l’assassinat de César

En troisième, étudiez avec les élèves différentes représentations de la mort de César : littéraires (Suétone et Plutarque), artistiques et cinématographiques. Comparez ces représentations, demandez-leur de chercher dans quels textes antiques les artistes et les réalisateurs sont allés chercher les détails de leurs œuvres.

A la fin de la séquence, demandez-leur de créer leur propre représentation de la mort de César. Ils peuvent travailler en groupe et le support est libre : vidéo, poésie, chanson, théâtre, marionnettes, bande dessinée…

Organisez ensuite une séance de présentation des diverses productions.

Organisez un voyage scolaire

Si vous n’osez pas organiser vous-même un voyage en Italie, proposez à vos collègues d’espagnol d’emmener les latinistes de troisième en Espagne ! Vous trouverez de nombreux sites archéologiques dans la région de Valence, en Estrémadure et en Asturies. N’oubliez pas d’emmener les germanistes, découvrir un pays dont on ne maîtrise pas la langue est une expérience enrichissante.

Afin de préparer le voyage, demandez à vos élèves d’écrire une brochure touristique présentant aux non latinistes les différents monuments qu’ils vont visiter : forum, théâtre, amphithéâtre, cirque, thermes… Un bon moyen de réactiver le programme de quatrième.

Proposez un repas latin

Et si vous organisiez un repas latin au self ? Demandez l’accord de l’intendant et rencontrez le chef cuisinier. Présentez-lui différentes recettes latines et voyez avec lui ce qu’il peut faire.

Distribuez à vos élèves de cinquième les recettes sélectionnées en latin. Confiez-leur la mission de traduire ces recettes pour le chef !

Le jour J, prolongez l’événement en proposant aux élèves de quatrième de faire des recherches sur les jeux et les sports romains (associez les professeurs d’EPS à votre projet !) pour animer des ateliers pendant la pause méridienne.

Fabriquer des masques de théâtre antique

Pour cet atelier, il vous faudra des masques en plastique, des bandes plâtrées, un point d’eau et des bâches de protection pour les tables !

Prévoyez trois heures successives.

Présentez aux élèves des photographies de masques de théâtre antiques. Ils peuvent s’en inspirer pour créer leur masque. Ils doivent modeler l’expression du visage en utilisant les bandes plâtrées coupées en morceaux d’environ 10 cm. Il faut les superposer à plat les unes sur les autres. On peut en mettre plus à certains endroits pour créer des reliefs et dessiner l’expression souhaitée.

Si vous habitez dans la région de Chartres, le service Archéologie de la mairie propose cette animation, je vous la recommande !

Une correspondance scolaire en latin

Si vous mettez en place des cours de « latin vivant », vous pouvez envisager de proposer à vos élèves de correspondre avec d’autres latinistes en latin !

Il vous suffit de trouver un collègue intéressé (parmi vos amis peut-être ? Ou via le site eTwinning).

Vous pouvez apprendre à vos élèves à se présenter et à parler de leurs loisirs. Lors du premier envoi, envoyez une photo de groupe. Dans son courrier, chaque élève doit se décrire et dire à côté de quels camarades il est. Aux autres de traduire les lettres pour identifier leur correspondant sur la photo. Pensez tout de même à fournir les réponses à votre collègue. Vous lui ferez gagner du temps.

Méthodes pour enseigner le latin vivant

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